Guide d’achat Lit Parapluie

Une fois que vous avez décidé de faire l’acquisition d’un lit pliant, une autre bataille commence, celle de comment le choisir ! Quels sont les points sur lesquels s’attarder lorsque l’on souhaite investir dans un lit pliant ? Suivez notre guide d’achat lit parapluie pour trouver le couchage idéal pour votre chérubin !

Notre guide d’achat lit parapluie mai 2017


Nous vous conseillons d’être particulièrement attentif aux points suivants, pour trouver le lit parapluie qui correspond vraiment à vos besoins, et surtout à ceux de bébé !

Facilité de montage et de démontage

C’est le critère numéro un et pour cause, de nombreux parents se tirent les cheveux lorsqu’il s’agit de monter, puis de démonter un lit parapluie, à croire qu’il existe un diplôme dans cette matière ! C’est ainsi le point le plus important à nos yeux, et dans ce domaine il y en a pour tous les goûts.

Déplier un lit parapluie peut-être un vrai casse-tête ou un jeu d'enfant

Déplier un lit parapluie peut-être un vrai casse-tête ou un jeu d’enfant

Globalement de l’avis des utilisateurs les premiers montages et démontages sont toujours fastidieux (surtout lorsque la notice explicative n’est pas claire), mais tout le monde finit par y arriver.

Certains modèles sont beaucoup plus faciles à monter que d’autrespour lesquels il faut réellement prendre le coup de main ! Pour tous les lits pliants le sac de transport est fourni, et là aussi le rangement dans le sac peut s’avérer être un vrai casse-tête ! Alors pour éviter les énervements intempestifs, nous vous conseillons de choisir un modèle à montage et démontage facile, surtout si vous n’êtes pas très patients !

Poids et dimensions

Un autre critère important puisque plus l’on part léger, mieux c’est, surtout avec des enfants ! Le poids standard d’un lit parapluie est d’une dizaine de kg, avec un encombrement variant selon les modèles. Sur ce critère de poids tous les modèles ne se valent pas puisque certains ont des poids jusqu’à 15 kg alors que les plus légers, haut de gamme, ont des poids allant de 3,2 kg à 5 kg, ce qui sera très appréciable notamment lors de longs voyages.

Lit parapluie:  les dimensions comptent !

Lit parapluie: les dimensions comptent !

Les dimensions des lits parapluie varient quant à elles assez peu selon les modèles. Ils sont, à peu d’exception près, du même gabarit, celui d’un lit d’enfant. La différence va se faire sur les dimensions du matelas, qui seront standard ou non, à savoir que la taille standard de matelas est 60 x 120 cm.

Ce critère est primordial car certains lits pliants, notamment les premiers prix, sont livrés avec un matelas très fin peu confortable pour bébé, il convient donc d’acheter un matelas supplémentaire, mais il faut impérativement que ce nouveau matelas ait les dimensions exactes du lit pour limiter le risque d’étouffement.

Vous l’aurez compris, acheter un matelas supplémentaire de dimensions non standard coûte cher, parfois même plus cher que le lit lui-même ! Il en va de même pour les draps et les protège matelas qui seront beaucoup plus faciles à se procurer en dimensions standard.

Confort

Le confort du lit joue un rôle important pour garantir la bonne qualité du sommeil de bébé, et c’est bien le matelas qui va en être le premier responsable. Comme nous le disions plus haut, certains lits sont livrés avec des matelas durs, fins et inconfortables, pas du tout adaptés à un lit de bébé, surtout s’il y dort plusieurs nuits d’affilée.

L'heure du dodo a sonnée pour bébé...

L’heure du dodo a sonnée pour bébé…

C’est pourquoi les utilisateurs recommandent l’achat d’un matelas supplémentaire pour certains modèles, qui doit être de la même taille que le matelas d’origine. Ce matelas coûte généralement assez cher, il faut donc bien y réfléchir avant d’acheter votre lit parapluie.

Concernant le confort d’utilisation, certains modèles de lit de voyage disposent d’ouvertures frontales zippées, ce qui vous permettra de faire le lit rapidement tout en épargnant votre dos. Cela permet également aux plus grands de sortir tous seuls du lit à partir de deux ans.

Bébé vient de se réveiller...

Bébé vient de se réveiller…

Les côtés du lit sont souvent en maille filet pour permettre la bonne circulation de l’air, et certains disposent de rideaux déroulants pour favoriser l’endormissement de bébé.

Sécurité

C’est un point à ne pas négliger pour éviter la survenue d’incidents, le plus fréquent étant le repli intempestif du lit sur lui-même. Pour cela les fabricants ont développé de nombreuses stratégies et globalement tous les lits sont bien sécurisés, que ce soit par un système de clip au montage ou un système de sécurité double.

Un autre critère important est la stabilité du lit. Presque tous les modèles disposent de roues pour pouvoir déplacer le lit parapluie aisément, et pour un maximum de sécurité les lits doivent être équipés d’un système de verrouillage des roues. Le nombre de pieds antidérapants est un élément de stabilité supplémentaire.

Les angles protégés : sécurité basique pour bébé

Les angles protégés : sécurité basique pour bébé

Enfin le lit doit disposer d’angles arrondis ou de protections rembourrées pour éviter les chocs et les bobos.

Fonctionnalités et accessoires

Le lit parapluie, qui vous permet d’amener bébé partout avec vous en week-end ou en vacances, dispose de fonctionnalités astucieuses qui seront bien appréciables. Avant de vous lancer dans l’achat d’un lit pliant, pensez aux utilisations que vous pourrez en avoir, notamment la possibilité d’utiliser le lit comme parc d’éveil, avec ou sans table à langer ou rehausseur pour nourrisson.

Premièrement un lit parapluie est généralement doté de maille filet sur les côtés, ce qui vous permet de l’utiliser comme parc d’éveil, jusqu’à l’âge de trois ans. Ainsi bébé pourra jouer de façon autonome dans un espace adapté et sécurisé.

Bébé s'amuse dans son lit parapluie : une diversion par rapport au changement que le voyage induit !

Bébé s’amuse dans son lit parapluie : une diversion par rapport au changement que le voyage induit !

Pour vous épargner le mal de dos lorsqu’il faut coucher bébé, il existe des lits pliants disposant d’un rehausseur pour nourrisson, également appelé nacelle, qui vous permet de régler la hauteur de couchage, ce qui est pratique pour les nouveaux nés. Le poids maximal que peut supporter le rehausseur est variable selon les marques. Quand bébé grandit il vous suffit de retirer le rehausseur et le tour est joué !

Certains modèles peuvent grandir avec l'enfant

Certains modèles peuvent grandir avec l’enfant

Certains modèles disposent d’une table à langer au bout du lit parapluie, idée astucieuse surtout lors des déplacements et dans les endroits étriqués. Cette table à langer est généralement amovible, ce qui rend le lit très polyvalent.

Le lit parapluie... Winnie l'ourson !

Le lit parapluie… Winnie l’ourson !

Parmi les autres fonctionnalités, certains lits parapluie ont des poches de rangement latérales très utiles pour stocker pyjamas, doudous et autres affaires de bébé. Certains lits pliants sont en outre équipés de mobiles pour amuser bébé.

Si votre choix se porte sur un modèle sans jouet, il existe des mobiles musicaux de voyage à clipser sur le bord du lit, que vous retrouverez dans notre rubrique accessoires. Ces mobiles amovibles peuvent également se clipser sur le transat ou la poussette.

Distraire bébé reste important !

Distraire bébé reste important !

Pour finir il faudra peut-être vous équiper d’un matelas supplémentaire, d’un protège matelas et de draps pour assurer le confort et le bon sommeil de bébé. Pour cela rendez-vous dans notre rubrique accessoires !

Des matelas supplémentaires pour vos lits parapluie

Des matelas supplémentaires pour vos lits parapluie

Conclusion : que regarder dans un lit parapluie

Le lit parapluie, ou lit pliant, semble être un accessoire indispensable pour tous les parents qui ne veulent renoncer ni à leur vie sociale, ni aux vacances ! Mais de la même manière que pour le choix de son extracteur de jus pour bébé par exemple, il faut bien se pencher sur quelques critères clés !

Pratique pour coucher bébé en un rien de temps, un bon lit parapluie doit être avant tout facile à monter, à démonter et confortable pour votre bout de choux. Sa maniabilité, et notamment le poids du lit, son encombrement et sa facilité de transport sont également des critères majeurs.

Enfin les éléments de sécurité ainsi que les fonctionnalités (parc d’éveil, table à langer, rangements) sont des points à envisager avant de se lancer dans cet achat, pour qu’il soit parfaitement réussi !


Pressé(e) ? Voici les produits les mieux notés, en mai 2017 :
1. Babybjorn – Lit de voyage light : la crème de la crème !
2. Babymoov – Lit Sweet Night : le meilleur rapport qualité / prix
3. Infantastic – Lit pliant KRB02 : une entrée de gamme très efficace !